Le métier de consultant en affaires publiques européennes

by admin on 18 February 2010

Le lobbying, en tant qu’activité de représentation d’intérêts privés dans la sphère publique, exige des talents bien particulier notamment à niveau européen. Quels sont donc les spécificités du métier de consultant en affaires publiques européennes ?

La spécificité lobbying européen

Premièrement, il me semble important d’insister sur l’originalité du lobbying européen qui est par essence multiculturel et privilégie l’expertise. Au vu de la multitude des parties prenantes du débat – ou groupes d’intérêt de tout bord et toute nationalité – il est également nécessaire d’orienter sa démarche dans une logique de compromis.

La consultance en affaires publiques européennes

La conséquence, pour les cabinets de conseils en affaires publiques européennes, est la nécessité de se dôter de profils bien particuliers. Aussi, de manière générale, les consultants en affaires publiques européennes sont généralement diplômés en droit ou sciences politiques et parlent au moins deux langues couramment. Enfin, de préférence, ils sont déjà spécialisés dans un domaine particulier de leur activité (santé, environnement, etc.) afin de pouvoir faire valoir leur expertise au sein du processus décisionnel.

Comments on this entry are closed.