Quelle formation en lobbying choisir ?

by admin on 21 May 2010

Quasiment inexistantes il y a de cela quelques années, les formations en lobbying ont fleuri un peu partout dans les grandes écoles afin de répondre au réel besoin de développement et professionnalisation du métier de lobbyiste.

Quelques critères pour choisir une formation en lobbying

Consultant en affaires publiques à bruxelles, moi-même diplômé d’un master en affaires publiques obtenu à l’IEP de Bordeaux, j’observe avec amusement les vagues successives de jeunes diplômés de toutes l’Europe chercher l’Eldorado à Bruxelles. Hélas, la concurrence est extrêmement rude. Et pour faire la différence, il faut disposer – entre autres – d’une solide formation.

  • Premièrement, je dirais qu’il est fondamental d’avoir développé une double compétence. Avant de se former aux affaires publiques, il est essentiel d’avoir développé une expertise dans un secteur particulier, que ce soit via les études ou son expérience. En effet, un vrai professionnel du lobbying est à la fois un généraliste et un technicien de sa spécialité.
  • Ensuite, concernant spécifiquement la formation en elle-même, il est indispensable qu’elle conjugue la théorique à la pratique via notamment des études de cas et des stages afin notamment de faciliter l’insertion professionnelle par la suite.
  • L’ancienneté de la formation contribuant notamment à sa reconnaissance dans le monde professionnel joue enfin un rôle capital. Une formation relativement jeune ne dipose que d’un petit réseau d’anciens également.

Les vingts meilleurs formations en affaires publiques en Europe

Vous voulez en savoir plus ? Le portail collaboratif consâcré au lobbying en France, IE-Lobbying.info, propose un classement des meilleurs formations en lobbying.

Comments on this entry are closed.